Le cercle des éditeurs : l’annuaire et les chroniques des éditeurs de logiciels B2B

D’ici 2025 aura lieu une migration majeure dans le monde des ERP : le passage des clients SAP à la nouvelle version S/4HANA. C’est un enjeu majeur que les entreprises doivent relever pour bénéficier des meilleures performances de leur ERP SAP ECC dont le support s’arrêtera. Ce changement est la promesse de fonctionnalités innovantes, mais aussi une préoccupation de taille, il est important de bien choisir son intégrateur pour une transition réussie, et pour profiter pleinement des possibilités offertes par la version S/4HANA. Pour cela, choisir un partenaire disposant d’une parfaite compréhension de la nouvelle version de SAP, dont l’architecture diffère profondément de celle des versions précédentes, est primordial mais quels sont tous les critères pour une prise de décision éclairée et une migration fluide, quelle que soit votre structure ?

 

L’expertise métier

L’intégrateur doit non seulement connaître les spécificités de l’ERP S/4HANA, mais aussi les problématiques de votre métier. Il est donc essentiel de sélectionner un partenaire spécialisé dans votre secteur, en particulier si celui-ci est très technique. La bonne connaissance préalable par l’intégrateur des besoins et prérequis de votre métier sera très utile pour gagner en temps et en précision de mise en œuvre. Les points spécifiques à chaque entreprise pourront être mieux compris dès le début de la collaboration, en un nombre limité d’échanges. Par ailleurs, l’intégrateur spécialisé connaîtra les fonctions pointues de l’ERP pouvant répondre à votre besoin et la manière de bien les exploiter. La migration vers une nouvelle version est aussi l’occasion de remettre en cause certains processus qui auraient pu donner lieu par le passé à des développements spécifiques pour étudier si les nouvelles fonctionnalités disponibles en standard peuvent être adaptées. Pour bien cerner le profil de l’intégrateur et sa spécialisation, rien de tel que de consulter ses références pour y trouver des entreprises concurrentes ou ayant des problématiques proches des vôtres. Dans ce contexte, l’intégrateur expert SAP TVH Consulting dispose par exemple d’une expertise sur pas moins de 8 secteurs d’activité avec de nombreuses références clients SAP dans chacun d’eux.

 

La méthodologie de migration

Méthodologie standard ou propre à l’intégrateur : que souhaitez-vous pour votre structure ? Une méthodologie classique rassure grâce à ses étapes claires. Une méthodologie propre à l’intégrateur et parfaitement adaptée au contexte de migration SAP S/4HANA  aura, dans certains cas, l’avantage de mieux s’adapter à vos besoins et à votre structure. Dans les deux cas, il est essentiel que la démarche de l’intégrateur prenne en compte les futures évolutions de l’entreprise et que l’intégration puisse s’adapter en conséquence au fil du projet. Il est important de bien connaître la méthodologie de l’intégrateur avant de faire son choix. Il vous faudra également décider du niveau de connaissance de l’ERP que vous souhaitez acquérir en interne. Le transfert de connaissances prendra davantage de temps mais permettra plus de souplesse à terme, alors que la solution clés en main vous déchargera de nombreuses préoccupations et vous fera économiser du temps. Pour les clients SAP, cela s’inscrit dans la saga des migrations de l’éditeur, qui s’est imposé au fil des années comme le leader de l’ERP.

 

Taille de l’équipe et niveau d’accompagnement

La taille de l’équipe d’intégration est plus cruciale qu’il n’y paraît : celle-ci doit être parfaitement adéquate pour une intégration dans les temps, mais aussi pour un dialogue simple, où chacun trouve sa place. L’équipe qui intervient doit être cohérente avec la taille de l’entreprise, afin que les ressources soient suffisantes pour former les collaborateurs en temps et en heure. L’équipe sélectionnée pour la migration doit être judicieusement constituée, pour que les interlocuteurs soient disponibles durant le projet et par la suite, avec des connaissances complémentaires et une bonne adaptabilité en cas d’urgence.

Au-delà de la simple intégration de S/4HANA, l’intégrateur a pour mission de familiariser chaque salarié avec l’utilisation du progiciel et d’accompagner son client jusqu’à ce que l’emploi de celui-ci soit fluide. Le suivi post- projet et les qualités d’écoute du début à la fin sont donc également des critères de choix importants. L’intégration ne doit pas être réalisée dans la précipitation, avec pour seule finalité le dernier jour de l’intégration. D’autre part, l’intégrateur doit réellement considérer la structure et le projet dans son ensemble. Il doit être conscient et curieux des défis que l’entreprise relève au quotidien et inscrire son intégration dans ce cadre. Le choix d’un intégrateur doit donc inspirer une totale confiance et impliquer un partage de valeurs pour un déroulement sans heurts, parfaitement adapté à votre besoin.