En matière d’innovation pour accompagner les entreprises, Microsoft a énormément évolué au cours de ces dernières années. La multinationale informatique, créée en 1975 aux Etats-Unis, n’a de cesse de proposer des solutions toujours plus intéressantes pour les professionnels. Le point sur les nombreux et récents changements chez Microsoft au service des entreprises…
Azure : le cloud version Microsoft
Lancée par Microsoft en 2010, la plateforme de cloud Azure propose différents services de cloud computing. L’on y trouve autant de technologies propriétaires d’entreprises privées que de solutions open-source… Azure permet de profiter de ressources sur le nuage à la demande. Les entreprises peuvent ainsi choisir ce dont elles ont réellement besoin, en faisant de sensibles économies sur la possession d’un centre de données sur site, qui impliquerait forcément de multiples actions de maintenance, de mise à jour et de refroidissement. Azure a pour vocation de faciliter l’utilisation et l’administration de divers outils tels que SharePoint ou Windows Server, par exemple. L’automatisation partielle permet ainsi d’alléger les tâches des services informatiques, qui peuvent dès lors concentrer leurs efforts sur d’autres projets. Avec l’implémentation récente de l’intelligence artificielle à la plateforme, Azure s’impose de plus en plus comme un partenaire essentiel pour les entreprises.
Microsoft 365 : une plateforme collaborative sans cesse enrichie
En 2020, Office 365 devient Microsoft 365 et profite de ce nouveau baptême pour enrichir son offre d’abonnement. On parle ici des nouvelles fonctionnalités dans Excel, Word et Powerpoint, mais aussi et surtout de l’intégration d’une version grand public de l’outil Teams, jusqu’alors uniquement connu des professionnels. La pandémie mondiale a en effet poussé le géant de l’informatique à proposer sa propre version de Slack, qui permet, en plus, de mieux organiser sa vie quotidienne grâce à l’arrivée d’un dashboard familial. Cette solution de visioconférence est d’ailleurs devenue leader du secteur en quelques mois seulement.
En parallèle, Microsoft 365 propose un outil de contrôle parental à la pointe des dernières innovations : le « Microsoft Family Safety ».
Enfin, parmi les nouvelles fonctions pour Excel, Word et Powerpoint, nous citerons notamment Money, le célèbre gestionnaire de budget désormais intégré à Excel, ainsi que la fonction intelligente « Editor » dans Word, qui propose des corrections stylistiques à la pointe.
Microsoft Power Platform : des applications en mode low-code
Parmi les grandes nouveautés de Microsoft, la suite de services cloud Microsoft Power Platform permet aux entreprises d’automatiser les workflows, de créer des applications et d’analyser les données récoltées via les applications.
La suite se compose de trois éléments :
- PowerApps permet de créer des applications en low-code sur PC, smartphone ou tablette.
- Power BI permet de collecter et de compiler les données avant de les mettre en forme pour chaque projet.
- Power Automate permet d’automatiser les tâches qui peuvent l’être, et notamment les workflows.
Grâce à l’intelligence artificielle, la suite Power Platform permet aux entreprises d’améliorer leur expertise et leur méthodologie dans leurs différents projets.
Microsoft Dynamics : des solutions de gestion ERP et CRM enrichies
Parmi les grands enjeux des systèmes d’information, on trouve aussi la gestion d’entreprise. Grâce à sa technologie de pointe, Microsoft est parvenu à créer un logiciel combinant un ERP et un CRM dans une solution à la fois facile à prendre en main, puissante et cohérente. Sortie il y a quelques années, la nouvelle version Dynamics 365 a apporté de nombreuses nouveautés aux utilisateurs. Si cette version représente une petite révolution, c’est parce que cette solution permet aux entreprises de faire des économies de temps et d’argent. Les outils de l’ERP ont l’avantage d’être entièrement personnalisables. Ils fournissent des informations claires, qui permettent de mener n’importe quel projet ERP à son terme. Grâce à une organisation plus souple et davantage basée sur un esprit collaboratif, Microsoft Dynamics optimise les différents secteurs d’activité de l’entreprise, depuis la vente jusqu’au marketing en passant par le service client. Cette solution a en plus l’avantage d’être économique puisqu’elle est disponible soit à la pièce (ou à l’application), soit à l’abonnement.