Le système d’information a pour objectif de permettre aux directions d’accéder aux informations nécessaires rapidement, et d’être aidées dans la prise de décision grâce à la simulation des conséquences des différents choix possibles. Véritable stratégie au sein des entreprises, le système d’information possède des enjeux à la fois stratégiques et opérationnels…
1. La mise en qualité des données
En entreprise plus que dans n’importe quel autre environnement, les données sont le pouvoir. Impossible, en effet, de prendre des décisions sans avoir accès à des informations fiables et de qualité, issues de bases de données sûres et crédibles. Les dirigeants doivent impérativement être en mesure de s’appuyer sur différents indicateurs issus de bases de données pour pouvoir les analyser, les examiner et en tirer profit.
Mettre en qualité ses données requiert une méthodologie et des solutions adaptées. Grâce aux informations et données pertinentes du système d’information, les directions sont désormais capables d’analyser les données et de trouver les solutions les plus adéquates.
2. L’amélioration de la productivité
L’utilisation d’un système d’information au sein d’une entreprise permet d’améliorer et d’optimiser sa production sans pour autant augmenter les efforts. La mise en place d’un SI permet, dans de nombreux domaines, d’automatiser certains processus métiers afin de gagner du temps. Le système d’information donne alors une multitude d’informations en temps réel sans qu’aucun effort supplémentaire n’ait été fourni.
3. L’architecture SOA
L’architecture SOA, ou architecture orientée services, permet de rendre des composants logiciels réutilisables via l’utilisation d’un langage commun. Ces composants logiciels sont déployés et gérés séparément mais ont la capacité de fonctionner ensemble grâce à l’utilisation d’une application commune. Les utilisateurs sont ainsi en mesure de composer eux-mêmes leur poste de travail en fonction de leurs besoins, en utilisant les services proposés par tous les modules du système d’information de l’entreprise étendue.
4. La cloudification (complète ou hybride)
La plupart des entreprises ont passé de longues années à construire leur système d’information. Tout l’enjeu consistait autrefois à correctement intégrer les données et les applications. Mais aujourd’hui, le recours aux nombreuses solutions cloud provoque un véritable éclatement du SI. Bonne nouvelle toutefois, la collaboration entre l’informatique et les métiers et le recours à une architecture cloud hybride permettent d’obtenir une vision d’ensemble des avantages et des conséquences de la cloudification pour le SI.
5. La collaboration
Pour les entreprises, disposer d’un outil offrant une importante mise en qualité des données permet en parallèle de disposer d’un outil de collaboration particulièrement puissant. De nombreuses solutions logicielles – généralement accessibles via une architecture cloud hybride – permettent d’obtenir une multitude d’informations en direct et en simultanée. Dans le domaine de la gestion commerciale et de la relation client, par exemple, l’on trouve des outils capables non seulement d’enregistrer les services et biens vendus par les collaborateurs, mais aussi les quantités à produire, les recettes, les informations sur la concurrence, les biens et services les plus / moins vendus, etc.
6. L’ouverture vers l’extérieur
Le système d’information permet, grâce à l’accent mis sur la collaboration et l’innovation, de créer des entreprises étendues. Ces dernières correspondent à un ensemble d’acteurs et d’organisation associés ensemble autour de projets communs. L’entreprise étendue fonctionne majoritairement sur la base de partenariats et d’alliances et a donc besoin d’outils utilisant un langage commun. Bonne nouvelle, de nouveaux outils sont aujourd’hui au service de l’entreprise étendue, à condition bien sûr de mettre en place un système d’information intégré et partagé pour que tous les acteurs aient l’opportunité de collaborer et d’interagir ensemble.
La qualité d’un système d’information jouera un rôle déterminant sur la réussite d’une entreprise. En adaptant l’architecture, en favorisant la collaboration et en mettant l’accent sur des données de qualité, le SI deviendra un véritable tremplin pour les entreprises et organisations tournées vers l’avenir.