Avec la pandémie mondiale, l’analyse des flux de visiteurs est devenue en moins de deux ans un élément indispensable dans les dispositifs d’accueil pour tous les établissements recevant du public. Les musées, les parcs d’attractions, les magasins, les collectivités publiques… Tous ont besoin de s’équiper pour mieux gérer les flux de visiteurs. Mais quelles sont les solutions ?
Comptage des flux de visiteur : un enjeu majeur pour les établissements recevant du public
Les petits boitiers à clic encore utilisés pour compter les personnes dans les avions ou les bateaux ne sont plus suffisants pour les établissements recevant du public, tels que les magasins ou les musées, par exemple. Avec près de 90% de la population vaccinée, la saison touristique reprend et il est essentiel de s’équiper de solutions technologiques facilitant l’analyse des flux de visiteurs. Ces solutions offrent en effet de nombreux avantages puisqu’elles permettent non seulement de se conformer aux jauges, mais aussi de mieux comprendre la fréquentation de son établissement et d’adapter ainsi ses horaires et ses ressources humaines. En parallèle, les technologies modernes de comptage permettent également d’analyser le comportement des visiteurs ce qui, à terme, facilite la mise en place des modifications des politiques d’accueil. Plus qu’un simple outil de comptage, les solutions d’analyse des flux de visiteur offrent l’opportunité, aux établissements recevant du public, d’adopter des mesures dédiées à limiter la file d’attente, à fluidifier le trafic et, à terme, à améliorer la satisfaction des clients.
Les capteurs optiques et vidéo pour compter les flux de visiteurs
Parmi les solutions récemment adoptées par les établissements recevant du public, l’on retrouve en tête de liste les capteurs optiques. Ces dispositifs à la pointe des dernières technologies sont équipés de la 3D et peuvent facilement s’installer au plafond. Ils peuvent se paramétrer de sorte, par exemple, à distinguer les adultes des enfants, pour des analyses toujours plus pertinentes.
Les capteurs vidéo ont eux aussi le vent en poupe puisqu’ils offrent un comptage précis et permettent de diversifier les analyses. Les données produites doivent toutefois être triées et stockées à l’aide d’un logiciel dédié.
Les capteurs « air » pour compter les flux de visiteurs
Les capteurs « air » se divisent en trois modes de comptage différents :
- Le comptage par wifi
- Le comptage par ultrasons
- Le comptage par infrarouge
Le comptage clients par wifi est l’une des solutions les plus fréquentes et les plus faciles à installer. Le boîtier s’installe sur prise électrique et envoie les informations collectées directement sur le web.
Le comptage clients par ultrasons est lui aussi économique, quoique moins efficace. Les capteurs sont installés à l’entrée de l’établissement et se déclenchent par détection de mouvement.
Enfin, le comptage par infrarouge fait partie des solutions « air » les plus précises et les plus performantes. Il ne fonctionne toutefois pas de manière autonome et doit être relié à un outil informatique de stockage.
Les dernières innovations technologiques pour compter les flux de visiteurs
Toutes ces techniques relativement connues du grand public sont, depuis peu, complétées par de tout nouveaux outils, utilisant des technologies à la pointe. C’est par exemple le cas des « beacons », des outils de comptage des flux de visiteurs qui transmettent les informations sans fil, non pas grâce au wifi mais grâce au bluetooth. Cet outil s’avère particulièrement précis mais nécessite que les visiteurs aient installé et activé l’application correspondante sur leur smartphone afin de transmettre l’information.
Enfin, dernière solution de comptage intéressante : les senseurs thermiques. Faciles à mettre en place, ils détectent les visiteurs via leur chaleur corporelle. Ce dispositif très discret réalise des mesures précises transmises sous la forme de rapports.