L’innovation fait désormais partie des priorités des entreprises. Mais pour innover, il faut avant tout susciter de la créativité en employant différentes techniques : brainstorming, design thinking, séances de créativité, challenges innovation, open innovation, etc. Et c’est en général la complémentarité de ces différentes approches qui permet aux entreprises de briller par leurs innovations. Mais une fois la ou les méthode(s) choisie(s), encore faut-il être en mesure de les appliquer en choisissant des outils dédiés. Et c’est là qu’entrent en jeu les logiciels destinés au travail collaboratif…
Les différentes techniques d’innovation
L’innovation tient une place fondamentale dans la stratégie des entreprises. C’est elle qui déterminera la capacité de l’entreprise à se renouveler, à se transformer et à proposer régulièrement de nouveaux produits / services. Mais pour que cela fonctionne, encore faut-il mettre en place un environnement de travail propice à l’innovation et à la créativité. Bonne nouvelle, de nombreuses techniques d’innovation existent…
Le brainstorming
Le brainstorming s’appuie sur la capacité d’un groupe de collaborateurs à trouver de nouvelles idées sans être influencés. L’objectif du brainstorming est de faire émerger le plus d’idée possible afin qu’un tri soit opéré par la suite. Le brainstorming se fait en groupe de 5 à 10 collaborateurs en moyenne et est animé par une tierce personne qui, plutôt que de participer aux débats, s’attache à recadrer régulièrement les discussions et à prendre des notes sur les idées émergentes.
Le design thinking
Le design thinking fait partie des techniques d’innovation les plus récentes. Son objectif est de faire émerger de nouvelles idées répondant parfaitement aux besoins des usagers. Pour ce faire, les collaborateurs sont invités à rentrer dans la peau des usagers et à rechercher leurs motivations profondes. Le design thinking s’appuie généralement sur des prototypes afin de modeler la solution idéale.
Les séances de créativité
De plus en plus d’entreprises utilisent les séances de créativité afin de faire émerger de nouvelles idées. Ces sessions de travail, conviviales et positives, ne s’improvisent toutefois pas, et nécessitent beaucoup de travail en amont pour obtenir un résultat.
Les challenges innovation
Le challenge innovation fait partie des techniques d’innovation les plus efficaces pour favoriser l’innovation participative en entreprise. Les collaborateurs sont encouragés, sur une période donnée, à proposer des idées et des projets. Tous votent ensuite pour leurs idées favorites et le gagnant remporte un lot.
L’open innovation
Aussi appelé « innovation ouverte », l’open innovation est un concept récent qui invite l’entreprise à considérer son service R&D comme un service ouvert et non fermé. Ainsi, tous les collaborateurs de l’entreprise sont invités à faire des propositions novatrices. Les meilleures idées sont retenues et implémentées dans l’organisation de l’entreprise.
Les meilleurs outils au service de l’innovation en entreprise
Une fois que l’on a choisi une ou plusieurs méthodes, il faut ensuite choisir un outil adapté pour innover. Bonne nouvelle, la collaboration est l’un des grands enjeux du système d’information et les éditeurs de logiciels proposent des solutions adaptées à ces différentes méthodes. C’est par exemple le cas des logiciels de boîte à idées, des plateformes collaboratives, etc. Mais comment bien choisir son logiciel innovation ?
Les logiciels de boite à idées
La boite à idées existe depuis de nombreuses années, mais elle a récemment évolué pour devenir un outil clé de l’innovation en entreprise. Son objectif est de collecter, rassembler et analyser les idées émanant des collaborateurs dans l’objectif d’améliorer l’organisation ou de faire croître l’entreprise. On trouve aujourd’hui de nombreux logiciels de boîte à idées tels que Jira, Mural ou encore Asana.
Les logiciels d’idéation
Plus complet encore que le logiciel de boîte à idées, le logiciel d’idéation permet en plus de récolter les idées, de les piloter, de les animer et de les concrétiser. Ce type de logiciel permet d’améliorer la clarté de fonctionnement, de limiter le décalage entre les idées et les besoins immédiats de l’entreprise et de favoriser la collaboration entre les collaborateurs. Des logiciels comme SoapBox, Nosco ou encore Brainstorm s’avèrent particulièrement adaptés.
Des plateformes collaboratives
La plateforme collaborative permet aux collaborateurs d’accéder à un espace de travail numérique dans lequel les applications et les outils sont centralisés. Son objectif est de faciliter la collaboration et l’aboutissement d’idées et de projets variés. De nombreuses solutions de plateformes collaboratives existent telles que Atolia, Acollab ou encore Ryver.
Les logiciels de management de l’innovation
Pour accompagner les processus d’innovation, s’équiper d’un outil de management de l’innovation s’avère essentiel. Cet outil permettra aux porteurs de projet de donner vie à leurs idées et aux décideurs de créer de la valeur à partir des idées partagées. Il existe là encore de nombreux logiciels de management de l’innovation, à l’instar d’IdeasMine, de SURM ou encore de Mindmeister.
Pour bien choisir son logiciel innovation, il conviendra de sélectionner un outil capable de piloter, de favoriser les nouvelles idées, de gérer les méthodes de travail et de mettre en avant l’open innovation.