Le cercle des éditeurs : l’annuaire et les chroniques des éditeurs de logiciels B2B

Dans la biologie plus que dans n’importe quel autre secteur, la pandémie mondiale associée à la digitalisation généralisée ont littéralement bouleversé l’organisation des services. Ainsi, les laboratoires du secteur de la santé et de la pharma sont-ils entrés dans une ère de digitalisation intense de leurs processus. Mais quels sont les solutions informatiques utilisées par les scientifiques dans les laboratoires ?

ELN : le Cahier de Laboratoire Électronique

Le cahier de laboratoire électronique est une version numérique du traditionnel cahier de laboratoire papier, dans lequel sont stockés tous les résultats expérimentaux des scientifiques. L’ELN permet ainsi d’accéder rapidement aux données, de les partager et même de les analyser en temps réel. Ce logiciel sophistiqué, spécialement conçu pour le secteur santé / pharma, centralise toutes les informations importantes, facilitant ainsi leur consultation, leur partage et leur réutilisation.

Le recours à un Cahier de Laboratoire Electronique présente de nombreux avantages :

  • des données mieux organisées ;
  • une tenue des dossiers plus rigoureuse ;
  • des sources multiples ;
  • de puissantes analyses de données ;
  • etc.

Le Cahier de Laboratoire Electronique permet également de mettre fin aux écritures illisibles, aux documents égarés et aux pages endommagées, rendant complexe, voire impossible, la lecture de certains résultats.

LIMS : le système de gestion des informations de laboratoire

Autre outil de plus en plus plébiscité par les scientifiques travaillant en laboratoire : le LIMS. Cette solution SaaS a l’avantage d’être facile, rapide et relativement économique à déployer. Elle intègre des flux de travail préconfigurés qui permettent de déterminer les process et de soutenir efficacement le niveau opérationnel des laboratoires.

Fiable et abordable, la solution LIMS en mode SaaS permet de stocker en toute sécurité l’ensemble des données du laboratoire sur le Cloud. Ces dernières sont de fait accessibles depuis partout, et à tout moment.

Côté communication, le système de gestion des informations de laboratoire s’attache à répondre à toutes les demandes et attentes des clients. Le logiciel permet de maintenir une communication constante avec le client en personnalisant son service et en accompagnant le client.

En accompagnant les laboratoires dans l’automatisation de leurs processus de saisie de données, le LIMS favorise une meilleure gestion des stocks et aide à rationaliser les flux de travail tout en maintenant de hauts standards en termes de qualité.

C’est actuellement l’une des meilleures solutions pour limiter la charge de travail et réduire le stress des collaborateurs.

Le logiciel d’analyse de données dans l’industrie pharmaceutique

Destiné à coordonner les données des tests, des échantillons et des résultats, le logiciel d’analyse de données fait partie des outils les plus utilisés par les scientifiques travaillant en laboratoire. Ce type de logiciel est en effet incontournable pour automatiser toute une série de processus de laboratoire, et permettre ainsi aux administrateurs et aux techniciens de l’industrie pharmaceutique et de la santé en général de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

L’objectif des logiciels d’analyse de données est multiple. Non seulement permettent-ils de partager les données et informations plus facilement, mais ils permettent également de faciliter leur centralisation lorsque ces données proviennent de plusieurs sites ou bureaux différents.

Les logiciels d’analyse de données incluent de nombreuses fonctionnalités :

  • Le suivi des analyses en laboratoire
  • La création de rapports d’analyses sur-mesure
  • La gestion du laboratoire grâce à une vue d’ensemble
  • La gestion des ressources via une unique interface simplifiée
  • Etc.

En parallèle de ces solutions informatiques incontournables, de plus en plus de laboratoires se tournent également vers des logiciels LIS (Laboratory Information System), ELN (Electronic Lab Notebook) ou encore SDMS (Scientific Data Management System).

Être accompagné sur le déploiement de ces solutions est bien sûr essentiel car ces projets requièrent une maitrise des enjeux IT en plus de la dimension métier.