Le cercle des éditeurs : l’annuaire et les chroniques des éditeurs de logiciels B2B

Pour faire face à différentes problématiques, accompagner le déploiement de logiciels structurants et booster leurs performances, de plus en plus d’entreprises font appel aux cabinets de conseil. Ces regroupements de consultants sont là pour analyser, proposer une solution et suivre l’évolution de la ou des problématique(s). Mais quelles sont les qualités d’un bon cabinet de conseil et comment le choisir ?

Le cabinet de conseil : un regroupement de consultants

Le cabinet de conseil se constitue d’une équipe de consultants. Ces professionnels ont pour objectif de conseiller le client le temps de missions variées et plus ou moins longues. Les cabinets de conseil agissent dans différents domaines, aussi bien dans les ressources humaines que dans le management. Si les entreprises leur font confiance, c’est qu’ils ont des compétences non disponibles en interne :

  • La crédibilité : afin d’appuyer le choix des dirigeants ;
  • L’impartialité : ils fournissent une vision externe à l’entreprise ;
  • La capacité de travail : ils allègent la charge de travail des collaborateurs ;
  • La confidentialité : concernant des sujets dits “sensibles”.

Il existe différents types de cabinets de conseil : les grands groupes internationaux réputés aux quatre coins du monde, chers mais efficaces ; les cabinets régionaux plus personnels et moins onéreux ; et les cabinets de conseil indépendants, souvent spécialisés dans un domaine précis.

Les domaines d’action du cabinet de conseil

Un cabinet de consulting peut être spécialisé dans un domaine bien particulier, ou bien être généraliste et employer un consultant pour chaque domaine. Pour trouver le bon cabinet de conseil, il est essentiel de se renseigner sur le type de missions réalisées, sur leur spécialité affichée et sur leur spécialité réelle. Comment le consultant approche-t-il le métier et est-ce en accord avec la politique de l’entreprise ? De nouveaux outils ont-ils été créés afin d’améliorer les méthodes de travail ?
D’une manière générale, les cabinets de conseil proposeront diverses spécialités :

  • Le marketing
  • La transformation de l’entreprise
  • L’organisation
  • L’ergonomie
  • L’expérience client
  • L’approche financière

 

Les qualités d’un bon cabinet de conseil

Pour prodiguer un accompagnement au changement efficace aux entreprises, le cabinet de consulting doit afficher un certain nombre de valeurs en accord avec celles de l’entreprise. Il doit aussi avoir une expertise et une longue expérience dans le domaine visé et posséder une connaissance parfaite du métier. Le consultant est un coach. Il doit aimer son métier et exercer dans le respect de ses valeurs : vérité, honnêteté et amour du métier. Il doit également être précis et pouvoir définir des objectifs sur-mesure en fonction des différentes problématiques auxquels il a à faire face. Quant aux résultats obtenus, ils doivent être activables, vérifiables et quantifiables grâce à une organisation sans faille.

Mais la qualité principale d’un bon cabinet de conseil est avant tout humaine. Le relationnel joue en effet un rôle essentiel dans la réussite de l’ accompagnement au changement, et c’est la raison pour laquelle il est largement conseillé de choisir un cabinet de conseil avec qui le courant passe bien.

Le secret d’une mission réussie : le choix du consultant

Oui, le positionnement et les valeurs du cabinet de consulting auront un impact sur les résultats finaux. Mais ce sont avant tout les relations humaines entre les consultants et l’équipe qui auront un impact sur la réussite de la mission. Le “fit humain”, c’est ainsi qu’est appelée la relation humaine dans le monde du consulting, peut être mesuré le temps d’un entretien. Plusieurs questions peuvent alors se poser en interne :

  • Les collaborateurs se sentiront-ils à l’aise avec ce consultant ?
  • Les collaborateurs auront-ils envie de lui ressembler ?
  • Est-il une personne inspirante ?

Toutes ces questions vous permettront de choisir le cabinet de conseil le mieux adapté non seulement à l’entreprise, mais aussi et surtout à l’équipe qui aura à faire aux consultants !