Le cercle des éditeurs : l’annuaire et les chroniques des éditeurs de logiciels B2B

Dans le monde du développement d’applications, de nouveaux outils et méthodes naissent tous les jours pour répondre aux besoins, en constante mutation, des entreprises et des utilisateurs. Parmi ces méthodes, le design thinking est de plus en plus utilisé. Pourquoi ? En quoi consiste cette méthode dans un contexte de développement d’applications ? Voici des premiers éléments de réponse pour épater vos collègues à la machine à café.

Une utilisation croissante de nouvelles méthodes pour le développement d’applications

Le développement d’applications est un domaine en constante évolution. Pour preuve, de nouvelles méthodes sont constamment développées. La plus populaire d’entre elles est certainement le design thinking. Une méthode qui encourage le développement d’applications centrées sur l’utilisateur en intégrant ce dernier dès le début du processus de création.

Le design thinking est une méthode de conception « human-centric » qui met l’accent sur l’empathie, la définition du problème, l’idéation, la prototypage et les tests. Cette méthode est souvent jugée très efficace, car elle permet aux développeurs de comprendre les besoins des utilisateurs dès le début du processus de dev. Le design thinking est également très efficace pour la résolution de problèmes complexes et la création de solutions innovantes. Vous comprendrez donc aisément pourquoi il s’impose facilement chez les ESN et cabinets de conseil, qui intègrent de plus en plus le Design thinking dans leurs méthodes.

Le Design sprint ou la méthode des « 6 chapeaux de Bono »

Si l’efficacité du design thinking n’est plus à prouver, il existe d’autres méthodes qui peuvent également être utilisées pour intégrer les utilisateurs au processus de développement d’une appli. Parmi elles, on peut citer le « Design sprint » ou encore la méthode des « 6 chapeaux de Bono » (rien à voir avec U2 désolé).

Le Design sprint est une méthode de développement accélérée qui permet de développer des prototypes plus rapidement. Cette méthode permet aux développeurs de collecter rapidement des commentaires des utilisateurs sur les prototypes.

Quant aux « 6 chapeaux de Bono » il s’agit d’une méthode créative de résolution de problèmes qui permet de générer des idées et d’explorer différents points de vue. Objectif : explorer différents scénarios et de trouver des solutions innovantes.

L’importance de comprendre les utilisateurs et leurs besoins dès que possible

Peu importe la méthode choisie, l’objectif est le même : comprendre les utilisateurs et leurs besoins dès le début du processus de développement, pour créer les applications les plus pertinentes et efficaces possibles. Et se rapprocher des utilisateurs en amont du processus de développement permet justement de recueillir les bonnes données à un stade précoce et d’apporter des modifications en conséquence.

En plus du gain de temps énorme (aucun developpeur n’aime les allers-retours sur des modifications de fonctionnalités) on gagne ici nettement en agilité…et en sérénité.

Des méthodes qui encouragent à construire et tester rapidement des prototypes, et donc recueillir des feedbacks utilisateurs

La construction et les tests rapides de prototypes est également l’une des méthodes les plus efficaces pour intégrer les utilisateurs en amont dans le processus de développement. Très appréciée de certains développeurs, elle leur permet de collecter rapidement des commentaires utilisateurs sur des prototypes et de développer leur application sur une base « pré-validée ».

Encourager la construction et les tests rapides de prototypes est une pratique de plus en plus courante. D’ailleurs les tests de convivialité (pour mesurer l’efficacité des prototypes en termes d’utilisation) ou l’A/B testing (tester différentes versions des prototypes et de mesurer leur efficacité) n’ont jamais autant eu la cote.

 

En résumé, l’intégration des utilisateurs en amont dans le processus de développement d’applications n’est plus vraiment une option si on souhaite faire mouche. Design thinking, Design sprint, 6 chapeaux de Bono sont autant de méthodes sur lesquels peuvent s’appuyer les équipes de développement pour valider leur projet auprès des principaux intéressés : les utilisateurs (toujours eux !).