Développer son projet e-commerce peut être un formidable vecteur de croissance pour une entreprise. Mais pour que cela fonctionne, encore faut-il investir dans les outils les mieux appropriés. Conception des fiches produits, gestion de la relation commerciale, mise en place des campagnes de marketing… Découvrez les 6 outils qui vous permettront de booster votre e-commerce.
Outil n°1 : un CMS e-commerce
Le CMS e-commerce est un outil indispensable pour booster son e-commerce. Il se présente sous la forme d’une application destinée à créer sa boutique en ligne. L’application dispose de plugins qui permettent à chaque entreprise de personnaliser leur boutique e-commerce à différents niveaux, tant en matière de SEO qu’en termes d’affiliation et de RGPD. Le choix du logiciel de CMS dépendra non seulement du prix, mais aussi des plugins, des possibilités de personnalisation et des objectifs de chaque entreprise. Des CMS comme Shopify, Magento ou encore Prestashop font partie des outils les plus utilisés dans le ecommerce.
Outil n°2 : le CRM pour la gestion de la relation commerciale
Les solutions CRM (Customer Relationship Management) sont aujourd’hui incontournables pour collecter, analyser et rassembler en un même endroit toutes les données clients dont une entreprise dispose. Il existe sur le marché de nombreux logiciels de CRM, certains basiques et rapides à prendre en main, d’autres plus complets et donc parfaits pour les grandes entreprises. Certaines solutions de CRM disposent même d’une intelligence artificielle intégrée, idéale pour l’automatisation de certains process et pour réaliser des prédictions de vente. Les logiciels de CRM Monday CRM, Axonaut CRM et Pipedrive conviennent à la plupart des entreprises.
Outil n°3 : une solution de web analytics
Porter une attention particulière sur l’expérience utilisateur (UX) est aujourd’hui un facteur déterminant dans la réussite d’un projet de e-commerce. C’est pour cette raison qu’une solution performante de web analytics sera indispensable pour réaliser des audits techniques et éditoriaux de la boutique en ligne. Les logiciels de web analytics permettent d’identifier rapidement les bugs et d’améliorer significativement l’expérience utilisateur sur le site. Des outils tels que SEMrush, Google Analytics ou encore KissMetrics permettront de fluidifier et de rendre plus agréable la navigation sur le site de e-commerce.
Outil n°4 : un logiciel PIM
Une solution PIM (Product Information Management) permet de gérer toutes les données relatives à la vente de produits. C’est elle qui s’occupe de mettre en œuvre la fiche produit en gérant les descriptions, les dimensions, les couleurs ou encore les matières de chaque produit.
Le logiciel PIM permet d’extraire les données de différentes sources (ERP, CRM, etc.), de centraliser les informations produits et de les structurer afin que la masse d’information soit stockée au sein d’une source de référence. Grâce au PIM, les mises à jour sont facilitées et les risques d’erreurs largement diminués. C’est une solution e-commerce incontournable pour assurer une information fiable au sein d’une fiche produit.
Concernant la puissance du PIM pour le e-commerce, l’éditeur Afineo nous livre quelques conseils complémentaires dans cet article.
Outil n°5 : une passerelle de paiement
Intermédiaire entre le site de ecommerce et la plateforme de paiement, la passerelle de paiement est incontournable pour autoriser et finaliser le paiement des articles ajoutés dans le panier d’achat (panier dachat). C’est elle qui s’occupe de protéger les informations de paiement grâce à un cryptage automatique des informations sensibles, d’où l’importance de choisir cette passerelle avec la plus grande attention. Parmi les passerelles de paiement les plus utilisées par les entreprises de e-commerce, on retrouve entre autres Stripe, PayPal, Payline et 2Checkout.
Outil n°6 : un outil de Marketing Automation
Se lancer dans le e-commerce peut rapidement devenir oppressant face à l’amplitude des tâches à réaliser chaque jour. Parmi ces tâches, certaines sont particulièrement simples et répétitives, et pourtant chronophages. C’est par exemple le cas des relances clients et des campagnes de marketing destinées à favoriser la conversion des prospects. Pour automatiser ces tâches répétitives, l’adoption d’un outil de Marketing Automation s’avère souvent incontournable. Cet outil permettra d’automatiser certaines tâches et vous permettra de vous concentrer sur des actions à forte valeur ajoutée. Le marketing automation est de plus en plus utilisé par les entreprises qui souhaitent gagner en efficacité.