Le cercle des éditeurs : l’annuaire et les chroniques des éditeurs de logiciels B2B

Au cœur de toute activité de e-commerce réussie se trouve…une base de données de produits bien gérée. Celle-ci stocke des informations essentielles sur les produits, telles que son nom, sa description, son prix, sa disponibilité, etc. Sans une base de données organisée et fiable, la gestion des produits et des opérations de l’entreprise est donc difficile. Les entreprises de e-commerce doivent donc utiliser les bons systèmes d’information. Mais quels-sont-ils ? C’est justement l’objet de cet article.

Logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM)

Les logiciels de gestion du cycle de vie des produits (PLM) vous permettent de vous concentrer sur les projets d’innovation et de développement de nouveaux produits, en amont de leur commercialisation. Il fournit une plate-forme unique pour stocker et gérer les données relatives aux produits, telles que les spécifications de conception, les nomenclatures, les modifications techniques, etc. Le logiciel PLM permet également de partager efficacement les informations sur les produits avec d’autres services, tels que l’ingénierie, la qualité et la production. Il contribue ainsi à rationaliser le processus de développement des produits et à en réduire les coûts.

Particulièrement utiles pour les grandes entreprises possédant des portefeuilles de produits complexes, les logiciels PLM permettent également de s’assurer que toutes les données relatives aux produits sont à jour et cohérentes dans tous les services, et garantissent la conformité aux réglementations et aux normes industrielles. Bref, un outil essentiel !

Logiciel de gestion des informations sur les produits (PIM)

Les logiciels de gestion des informations sur les produits (aussi appelés logiciels « PIM » pour « Product Information Management »), sont utilisés pour centraliser et distribuer les informations sur les produits à tous les canaux de vente pour leur commercialisation. Instar d’une solution PLM, le logiciel PIM permet de s’assurer que les informations sur les produits sont cohérentes et à jour sur tous les canaux de vente, tels que les sites Web, les applications mobiles et les magasins.

Il permet également de rationaliser le processus de création des fiches produits, fiches qui peuvent ensuite être distribuées à tous les canaux de vente, ce qui garantit que les clients ont accès à des informations fiables et précises sur les produits, en temps réel.

Vous souhaitez en savoir plus ? Appuyez-vous sur ces conseils pour constituer un référentiel produit efficace.

Logiciel de gestion des fichiers multimédias (DAM)

Pour vous aider à centraliser et à distribuer des fichiers multimédias, des images et des vidéos sur les produits à tous les canaux de vente pour la commercialisation de vos produits, il existe des solutions dédiées : les logiciels DAM (pour « Digital Asset Management »).

Parfaitement complémentaire d’une solution PIM, le logiciel DAM permet de s’assurer que toutes les images de produits, les vidéos et autres fichiers multimédia liés à vos produits sont cohérents sur tous les canaux de vente.

Le module de performance produit et d’opération de vente de la plateforme Afineo

Le module de performance produit et d’exploitation commerciale de la plateforme Afineo permet de mesurer la performance commerciale de chaque produit dans chaque magasin afin de constituer une offre commerciale performante composée de produits qui se vendent bien. Elle permet notamment de connaître précisément le taux de réussite d’un produit incluant la saisonnalité et d’anticiper les stocks. L’objectif étant de piloter votre marge au plus près et de réduire vos invendus.

 

Grâce à ces outils, les e-commerçants peuvent s’assurer que leurs informations sur les produits sont exactes, cohérentes et à jour, et suivre les performances des différents produits dans les différents magasins. Si vous souhaitez maximiser vos ventes et élaborer des offres commerciales performantes, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.