Le cercle des éditeurs : l’annuaire et les chroniques des éditeurs de logiciels B2B

Le développement de nouveaux produits : un processus complexe mais enrichissant

Le développement de nouveaux produits n’est pas le fruit du hasard. Qu’il s’agisse d’un bien, d’un service, d’un procédé…, il implique toujours un long processus, allant de la recherche d’idées pour déterminer le concept de base de l’innovation en question jusqu’à sa mise sur le marché. Il nécessite un investissement conséquent en matière de temps et de ressources humaines, financières et matérielles. Mettre en œuvre une idée innovante et fonctionnelle peut donc se révéler peu évident pour les aspirants entrepreneurs et parfois même pour les plus aguerris. Seulement voilà, si un nouveau produit connaît un grand succès commercial, les retombées peuvent être hautement enrichissantes, dans tous les sens du terme.

Fort heureusement, pour soutenir le développement de nouveaux produits afin d’atteindre cet objectif de succès et d’innovation, des outils digitaux sont mis à la disposition des personnes impliquées dans la démarche de conception de produits innovants. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour les découvrir. Mais avant, voyons les différentes étapes menant à l’élaboration d’un produit inédit.

Recherche et filtrage des idées

Une étape où tous les cerveaux sont mis à contribution. Toutes les idées sont accueillies sans filtre dans un premier temps. Ensuite, celles qui n’ont aucune chance d’aboutir sont abandonnées pour enfin ne conserver que l’idée qui remporte le plus de votes et dont la réalisation semble possible, en tenant compte de paramètres précis et préalablement établis.

Plan de développement

Chacune des phases de développement est évaluée, de la conception à la mise sur le marché du produit.

Étude de marché

Cette étape consiste à analyser la viabilité et la fiabilité du nouveau produit sur le marché, à tester le concept et l’offre commerciale, à réaliser des études de faisabilité économique.

Protection de l’idée

L’obtention d’un brevet accorde aux créateurs les droits exclusifs à un nouveau produit, service ou procédé.

Élaboration d’une stratégie de lancement

Lors de cette étape, la clientèle visée, le positionnement du produit sur le marché, les modes de promotion et de distribution, les objectifs en termes de chiffres d’affaires, les parts de marché sont clairement établis.

Proposition de prototype

Après avoir déterminé avec exactitude les caractéristiques du nouveau produit, cette étape a pour but de proposer un exemplaire fonctionnel au public cible.

Vitrine technologique

La mise sur pied d’une vitrine permet d’analyser le comportement des consommateurs face à un nouveau produit..

Production

C’est à cette étape que les ressources nécessaires sont regroupées pour procéder à la conception du produit.

Mise sur le marché du produit

Cette étape est réalisée conformément à la stratégie de marketing retenue et en collaboration avec le service de communication pour la présentation du produit.

Suivi

Suite au lancement, un suivi et un contrôle minutieux de la progression des ventes et des parts de marché doivent être entrepris en vue de réajuster le tir au besoin en fonction des prévisions et objectifs initiaux.

 

Des outils digitaux pour optimiser l’innovation

Il existe plusieurs outils éprouvés qui ont pour objectif d’accélérer et de structurer la démarche de développement de nouveaux produits. Les logiciels de cartographie infonuagique (comme aha), les PPM (Project Portfolio Management, tel que Planview), les Product Management Software (comme Productboard) participent tous à une gestion efficace de l’ensemble d’un portfolio de produits en vue de faciliter le développement et le lancement des nouveautés. Nous nous attarderons plus particulièrement aux PDM (Product Data Management) et aux PLM (Product LifeCycle Management).

Un outil PDM ou Product Data Management permet de recueillir, de traiter et de sécuriser les données techniques des produits (spécifications, dossiers techniques, modèles CAO…) et d’assurer leur diffusion sur une interface accessible aux divers intervenants impliqués dans le développement d’un produit et de son cycle de vie. On parle en français d’un SGDT, soit d’un Système de Gestion des Données Techniques. Toutefois, il est possible d’aller un peu plus loin en reliant un CAO à une solution PLM, dont le champ d’intervention est moins limité qu’un PDM.

La conception d’un produit avec PLM est grandement facilitée. En ayant recours à ce type de solution plus globale qu’un PDM et qui s’appuie essentiellement sur des outils collaboratifs logiciels, la gestion de la totalité des aspects du cycle de vie du développement d’un produit, la centralisation, l’uniformisation et le partage de l’information en lien avec ce dernier sont assurés. Il est ainsi plus aisé de concevoir des produits compétitifs, de haute qualité et à prix abordable. Qui plus est, l’efficacité des outils PLM pour restreindre le cycle de mise sur le marché des produits – le Time to Market (TTM) – avec un ROI rapide et considérable ne fait aujourd’hui aucun doute. Le TTM garantit un niveau d’innovation maximal pour se distancer de la concurrence et permet de prévoir à peu de chose près le succès ou l’échec d’un produit.