Le cercle des éditeurs : l’annuaire et les chroniques des éditeurs de logiciels B2B

Facteur de croissance et de développement par excellence d’une organisation, Internet est également une source de vulnérabilités considérable. Le cyber environnement actuel, toujours plus complexe et en constante évolution avec la multiplication des applications cloud en entreprise, rend difficile la protection contre la totalité des cyber menaces qui sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus élaborées. De plus, les services informatiques, qui se doivent d’optimiser leur budget, ne s’autorisent pas toujours à profiter pleinement des nombreux outils et techniques mis à leur disposition pour assurer la sécurité Web de leur entreprise alors que la France a battu des records de cyberattaques en 2019.

 

Pourquoi les cyberattaques augmentent-elles en nombre et en intensité ?

Les cyberattaques sont devenues aujourd’hui simples et rapides à mettre en place. Saviez-vous qu’il existe de vendeur de Ransomwares sur le Dark web ? Un grand nombre d’outils servant à cyberattaquer peuvent en effet être achetés ou téléchargés à prix ridiculement bas, voire gratuitement. Ensuite, en ce qui a trait au savoir-faire des pirates informatiques, même les novices dans ce domaine peuvent habilement tirer leur épingle du jeu puisqu’il suffit d’un minimum de connaissances pour provoquer des dégâts considérables. Enfin, cyberattaquer demeure encore et toujours une action très peu risquée. Les traces des pirates informatiques étant difficiles à démasquer et la plupart de ces individus étant passés maîtres dans l’art de profiter des lacunes des systèmes juridiques, ils peuvent agir en toute impunité.

Quels sont les types d’attaques ?

Les pirates informatiques utilisent plusieurs techniques pour attaquer les applications, les données, les périphériques (incluant les mobiles), l’infrastructure, les différents accès aux utilisateurs des petites, moyennes et grands entreprises. Ils peuvent se servir de logiciels malveillants (tels que le cheval de Troie ou le ransomware), du phishing, du DDoS ou déni de service, de l’ingénierie sociale. Ils peuvent également privilégier l’attaque Zero Day, la menace APT (menace persistante avancée), l’attaque des mots de passe et plus encore.

Les cybermenaces internes : les plus répandues et les plus sous-estimées

Chaque fois qu’il est question de cybermenaces, on s’imagine d’emblée qu’elles prennent leur source d’individus ou de groupes externes. Mais la réalité est tout autre : les menaces les plus graves qui guettent les entreprises proviennent aussi des utilisateurs internes ! La majorité des attaques qui se produisent à l’interne sont involontaires. Elles sont le plus souvent le fruit de l’insouciance ou de la négligence d’employés. Les attaques délibérées, quant à elles, plus insidieuses et ravageuses, sont intentées par un membre du personnel en colère, qui décide de saboter un système par désir de vengeance notamment ou par un employé qui agit de même à des fins lucratives. Les fournisseurs, les sous-traitants, les consultants peuvent eux aussi commettre des actes de piratage.

 

Les bonnes mesures de protection contre les cyberattaques

En matière de sécurité Web, il importe d’adopter les bons outils et les bonnes techniques afin de prévenir les risques de cyberattaques. La mise en place d’une passerelle de sécurité Web et d’outils de sécurité complémentaires formant une chaîne de protection apportent une protection additionnelle à un système informatique. Nous vous en présentons quelques-uns :

 

En conclusion, la protection contre les cybermenaces doit faire partie d’une stratégie de sécurité Web à long terme, qui doit être révisée et ajustée de façon continue, d’autant plus avec l’accélération de la transformation digitale. Le personnel de la DSI doit être en mesure de développer des méthodes efficaces pour faire obstacle, autant que faire se peut, aux cyberattaques afin d’assurer le bon déroulement des activités au quotidien de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et surtout de commencer la formation et la sensibilisation de tous les collaborateurs à la sécurité informatique dans le but de limiter les risques de piratage à la source.