Le cercle des éditeurs : l’annuaire et les chroniques des éditeurs de logiciels B2B

Pourquoi est-ce si difficile de recruter des employés disposant des bonnes compétences ? Et pourquoi est-ce encore plus ardu de recruter des collaborateurs vraiment talentueux ? La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) peut-elle changer la donne ? Les logiciels RH de gestion de la formation peuvent-ils contribuer à développer les aptitudes professionnelles d’un talent ? Nous vous livrons dans cet article quelques éléments de réponse.

 

La difficile tâche du recrutement : un problème à plusieurs facettes

Les entreprises éprouvent de la difficulté à recruter et le problème prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Le recours de plus en plus marqué à des managers de transition ou des consultants externes est un des symptômes. Ce problème n’est pas seulement d’ordre quantitatif – un nombre insuffisant de propositions de candidature reçues suite à l’affichage d’un poste – mais aussi qualitatif – les candidats intéressés ne possèdent pas les aptitudes professionnelles requises pour occuper le poste convoité.

Une connaissance erronée ou insuffisante de la part des DRH, pour quelque raison que ce soit, de la nature des tâches, ainsi que du savoir-faire et du savoir-être rattachés à un emploi, peut entraîner plusieurs problèmes chronophages et énergivores. Parmi ceux-ci, la présentation d’une offre d’emploi pas suffisamment conforme aux missions du poste à pourvoir et une présélection de candidats, en personne ou virtuelle, initialement mal ciblés et qui fait partir l’opération de recrutement dans tous les sens.

La transformation numérique provoque aussi des changements au niveau des métiers et des besoins des entreprises. Ce faisant, les méthodes de perfectionnement des professionnels de plusieurs secteurs ne sont souvent plus adaptées aux exigences économiques, créant une inadéquation entre la demande pour certains métiers et professions et les spécialisations proposées par le système d’enseignement.

 

Le recrutement de talents : un exercice encore plus complexe

Les talents ne courent pas les rues. C’est la raison pour laquelle les RH se livrent littéralement bataille pour les attirer. Mais le recrutement et la fidélisation de ces profils exigent des efforts et de stratégie. Ils passent souvent par une offre de formations qualifiantes. Les possibilités d’évolution et de formations professionnelles font partie des principaux critères d’un talent dans le choix d’un poste, devant la rémunération directe et indirecte. Il demande des formations pour développer ses compétences techniques (hard skills), celles qui sont mises de l’avant dans sa formation initiale, mais également ses habiletés comportementales (soft skills), celles auxquelles les formations initiales ne préparent généralement pas.

 

La GPEC : une alliée de taille pour optimiser sa stratégie en matière de recrutement

À l’ère de la transformation numérique et des nombreuses avancées technologiques qu’elle entraîne, des bouleversements de plus en plus importants sont à prévoir dans le monde du travail. Dû aux progrès sans cesse grandissants de l’intelligence artificielle, de la robotique et des algorithmes informatiques, nous assisterons dans un futur proche à la disparition ou à une transformation en profondeur de pans complets de métiers et de professions. La digitalisation des RH est en marche, comme le détaille cette interview d’un expert de la société Inbenta !  Dans ce contexte, la mise en place d’une démarche pour perfectionner le savoir-faire de l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise est plus que jamais indispensable.

La GPEC est profitable à plusieurs égards pour les dirigeants de PME et responsables RH. En plus de contribuer à identifier et à résoudre les difficultés en matière de recrutement, cette démarche les aide à développer et à valoriser les habiletés professionnelles de leurs collaborateurs et à accroître leur qualification et leur productivité. Ce faisant, les écarts entre leur savoir-faire actuel et celui qui sera éventuellement exigé sont susceptibles d’être amoindris et le niveau de compétitivité de l’entreprise plus élevé afin d’assurer sa pérennité. Les gestionnaires ont aujourd’hui accès à une vaste étendue d’outils pour multiplier les possibilités de perfectionnement par la formation continue. De plus en plus de logiciels RH efficaces et innovants sont mis à leur disposition.

 

Les indispensables logiciels RH

La gestion d’un profil particulièrement utile, c’est-à-dire un talent, est stratégique dans toutes les organisations. Sa mise en place permet d’attirer et de fidéliser les futurs collaborateurs à fort potentiel, de développer leur savoir-faire et d’anticiper les besoins en ce sens. Mais les nouvelles technologies sont-elles pleinement utilisées par les dirigeants d’entreprises et les responsables RH ? Est-ce que les logiciels et outils bureautiques auxquels ils ont recours les aident réellement à optimiser l’offre de perfectionnement destinée aux meilleurs potentiels ?

Il est aujourd’hui plus que nécessaire de se doter de solutions RH centrée sur la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) pour accroître l’efficacité d’un plan de perfectionnement continu. Un logiciel RH comme celui d’alcuin va bien plus loin qu’un simple outil pédagogique et administratif, il constitue une véritable plateforme multiservices centrale efficace et fiable autour de laquelle se connecte l’ensemble des activités de formation et de développement des compétences de l’entreprise. Les diverses aptitudes professionnelles des collaborateurs qualifiés peuvent ainsi plus facilement être identifiées et le bon type de programme de perfectionnement des compétences professionnelles diffusé de façon appropriée.

L’utilisation de logiciels RH vise ainsi à atteindre plusieurs objectifs :

  • Prendre des décisions judicieuses quant à à l’élaboration d’un plan de perfectionnement ainsi qu’à l’attribution des tâches adaptées au savoir-faire des collaborateurs qualifiés pour les attirer et les retenir;
  • Éviter les éventuelles erreurs de recrutement de candidats au profil qui ne cadre pas avec la stratégie mise en place par l’entreprise;
  • Accroître le fonctionnement et pérenniser le potentiel de celle-ci.