Le cercle des éditeurs : l’annuaire et les chroniques des éditeurs de logiciels B2B

Face à la digitalisation croissante des entreprises, la nécessité de créer des applications métier sur mesure est devenue un enjeu majeur pour de très nombreuses entreprises. Cependant, les compétences techniques nécessaires pour la programmation sont souvent un obstacle, et la pénurie de compétences informatiques ne facilite pas les recrutements. C’est pour répondre à cette problématique qu’Anakeen, une entreprise innovante dans le domaine de la transformation numérique, a développé easyAP4, un outil no-code qui simplifie considérablement la création d’applications métier.

Qu’est-ce que le no-code ? Petit rappel pour les non-initiés

Vous n’êtes pas familier des nouvelles technologies, ou vous avez vécu dans une grotte ces 2 dernières années ? Le no-code est une approche de développement informatique qui permet de créer des applications sans nécessairement avoir de compétences en codage/programmation.

Cela signifie que même les professionnels sans compétences techniques peuvent concevoir et déployer des applications métier efficaces. Et c’est justement là tout son intérêt !

Un fort engouement pour cette technologie

L’approche No Code redéfinit complètement le paysage du développement d’applications professionnelles, puisqu’elle démocratise le processus de développement d’applications, le rendant accessible à un plus grand nombre d’individus et d’organisations.

Les plateformes No Code sont essentiellement des outils de développement visuel qui permettent aux utilisateurs de créer des applications à l’aide de composants préconstruits et réutilisables, par le biais d’une interface simple et visuelles de « glisser-déposer » (ou « drag and drop » pour les anglophiles). Les entreprises peuvent ainsi développer rapidement des applications qui répondent à leurs besoins spécifiques, sans avoir à recourir à des ressources de programmation rares et coûteuses.

L’engouement pour le No Code n’est pas seulement une question de rapidité ; c’est aussi une question de flexibilité et d’adaptabilité. Dans l’environnement commercial actuel, qui évolue constamment, les exigences changent régulièrement et les entreprises doivent être en mesure de s’adapter rapidement. Les plateformes No Code offrent aux entreprises l’agilité nécessaire pour suivre ces changements. Elles permettent un prototypage et une itération rapides, et donc de tester rapidement leurs idées et de procéder aux ajustements nécessaires.

Les plateformes No Code contribuent également à combler le fossé entre l’IT et les autres services. Elles permettent une approche plus collaborative du développement d’applications, où les utilisateurs métiers peuvent s’approprier davantage le processus, tandis que la DSI peut se concentrer sur des tâches plus stratégiques.

On parle donc ici d’un véritable outil puissant qui remodèle la manière dont les entreprises stimulent l’innovation et leur efficacité !

Comment fonctionne easyAP4 ?

Sur le marché des plateformes No Code, easyAP4 excelle particulièrement dans la gestion des workflows collaboratifs, qu’ils soient internes ou externes, et liés à des référentiels documentaires.

Yannick Le Briquer, CEO d’Anakeen, l’affirme : « avec easyAP4, vous pouvez créer facilement des portails d’échange et de collaboration interservices ou inter-organisations, avec vos clients ou vos usagers. »

En utilisant cette plateforme, il est possible de créer des applications de gestion des risques, de suivi des audits et non-conformités, de SMQ (Système de Management de la Qualité), de gestion du patrimoine documentaire, et bien d’autres. Qu’il s’agisse de demandes simples comme la demande de congé ou de réservation de salles, ou de tâches plus complexes comme la gestion des stocks ou le suivi des devis, easyAP4 est capable de digitaliser tous ces processus.

À qui s’adresse easyAP4 ?

easyAP4 est présenté comme un outil polyvalent qui convient à tous les secteurs : public, privé ou associatif, quelle que soit la taille de l’organisation. Les secteurs tels que l’industrie, les professions réglementées, ou les gestionnaires de projets et responsables qualité qui traitent avec de nombreuses parties prenantes, apprécieront ainsi le cadre sécurisé et la conformité des applications développées avec easyAP4.

Mais pour Yannick Le Briquer, « easyAP4 convient surtout aux utilisateurs métier sans compétences techniques qui vont enfin pouvoir laisser libre cours à leur créativité et digitaliser de nombreux processus et informations qu’ils gèrent actuellement dans des tableurs, documents bureautiques ou applications SaaS grand public… »

Sécurité et conformité avec easyAP4

Côté sécurité, puisque c’est l’un des enjeux forts du moment, easyAP4 respecte les contraintes de sécurité et de conformité indispensables pour toute organisation. La DSI peut ainsi offrir une réponse au développement hasardeux du Shadow IT grâce à un outil No Code parfaitement opérationnel.

 

En bref, easyAP4 est un outil no-code innovant et français (cocorico !), qui facilite la création d’applications métier, dans un environnement conforme et sécurisé, permettant aux utilisateurs sans compétences techniques de digitaliser leurs processus métier. La transformation numérique à portée de clic en somme…